Muse, Louane Emera, Fréro Delavega… Combien gagnent-ils par festival ?

Posted on

Les festivals sont actuellement en pleine négociation pour recruter les artistes qui seront à l’affiche cette année. Mais combien demandent Louane, les Fréro Delavega ou encore Muse ?muse-matt-bellamy-londres-drones-tour-concert

 

Chaque année, les festivals français doivent mettre la main au porte-monnaie pour s’offrir les artistes les plus en vue du moment. En ce moment, les enchères montent pour s’offrir Louane, qui fera un concert à Paris au profit de la lutte contre le mélanome, les Fréro Delavega ou encore Kendji Girac.

Alors qui coûte le plus cher pour un concert en festival parmi les artistes français ? Leurs performances sont à peu près à prix égales nous apprend Europe 1. Il faut compter environ 100 000 euros pour s’offrir un concert de leur part. Les prix demandés ont pratiquement doublé depuis l’été dernier ! Mais voilà, ces trois artistes ont vendu pas mal d’albums entre temps et font partie des plus grands vendeurs de disques… De leur côté, les stars “plus installées” comme les Insus, ex-Téléphone, demandent entre 300 000 et 600 000 euros pour une date, en fonction de la salle et de la fréquence de leur passage dans la région. Pour le retour de Michel Polnareff, il faut compter entre 250 000 et 300 000 euros.
Untitled design

Enfin, pour les groupes et artistes anglo-saxons, la concurrence est plus rude avec les demandes de festivals venant de toute l’Europe. Résultat, pour s’offrir Muse, qui fait partie des plus grands vendeurs d’albums en France en 2015, il faut compter 500 000 euros le concert ! Le site américain priceonomics a d’ailleurs répertorié le prix demandé par les artistes… Quant aux festivals faisant partie de plus grands groupes, ils peuvent négocier le coût de plusieurs dates et le prix de l’addition. Pour la petite histoire, les frais de déplacement, de mise en place de la scène ou d’hébergement ne sont pas inclus. Cet argent revient à l’artiste et à son équipe de musiciens… Etes-vous surpris ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s